Webmaster freelance : en quoi consiste le travail ?

Webmaster freelance : en quoi consiste le travail ?

L’arrivée d’internet a offert à tous ceux qui s’y intéressaient, un univers varié de métiers et d’opportunités. C’est encore plus vrai si vous êtes doué en informatique et que vous recherchez un métier passionnant, garantissant un bon revenu et à forte responsabilité. Traduction anglaise du terme Administrateur de site, être Webmaster est un métier en vogue ces dernières années. Métier freelance la plupart du temps, la personne qui s’y investit s’occupe de la gestion d’un site internet, et de toutes les tâches y afférentes.

Si vous avez envie de vous lancer dans ce domaine d’activité, il existe un ensemble de conseils qui vous permettront à coup sûr d’être très au fait, des questions liées à ce secteur d’activité. Du rôle d’un webmaster aux bonnes pratiques requises pour être un bon webmaster freelance, sans oublier les accompagnements des clients, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier d’avenir.

Quel est le rôle d’un webmaster ?

Au sein d’une organisation ou d’une entreprise, le webmaster est le responsable du développement et du maintien du site Internet. Il est aussi la personne en charge de la programmation des applications web. Il dispose donc d’excellentes connaissances sur les langages de programmation, des notions sur les serveurs, sites internet, réseaux, bases de données, etc. Il est ainsi, la personne à qui se référer pour régler tous les cas problèmes ou pannes techniques sur un site internet. Il est aussi doué de compétences étendues dans les langages web comme Javascript, HTML, PHP ou encore ASP.

Les exigences attendues d’un webmaster, peuvent néanmoins varier en fonction de l’envergure de la structure qui l’emploie. Les entreprises les plus petites lui confèrent le rôle de rédacteur, de développeur et de webdesigner le plus souvent. Quant aux plus grosses boites, il sera le membre de toute une équipe en charge du maintien et du développement du site : programmeurs, rédacteurs, intégrateurs web, webdesigners, etc.

Le plus couramment, le webmaster travaille en bureau et peut participer à des formations, des séminaires… Ce n’est donc pas un souci pour lui de faire toute une journée assis derrière un ordinateur. Il faudra néanmoins, avant de pouvoir exercer comme webmaster, avoir un solide cursus scolaire en informatique. Ne requérant pas de formation spécifique, l’expérience du webmaster ne peut s’acquérir que dans les formations auxquelles il a accès au sein de son entreprise et de l’auto-apprentissage.

Comment choisir un bon webmaster freelance ?

Si votre entreprise est jeune et qu’elle a besoin d’un bon webmaster pour la prise en charge de la création et de la gestion de votre site internet, prenez votre temps. Un professionnel de la création et de la gestion du site web est essentiel pour lancer un site web professionnel. Il n’en demeure pas moins que certains critères et détails sont essentiels pour recruter le webmaster que vous recherchez. Cherchez d’abord à connaître l’expérience de la personne qui pourrait travailler pour vous comme webmaster.

Un professionnel avec au moins cinq ans d’expérience, sera forcément meilleur à une autre personne qui vient de commencer dans le métier, quel que soit le niveau d’étude de ce dernier. Le nombre d’années d’expérience ainsi que le nombre de dossiers qu’il a eu à traiter sont des paramètres importants, pour savoir à qui vous avez à faire et le gain que vous pourriez en tirer immédiatement. Prendre en compte les délais et les tarifs sont aussi des éléments à prendre en compte.

Accompagnement des clients

Le webmaster auquel vous faites confiance se doit aussi de vous accompagner dans tous vos besoins. Sont donc de son ressort, la création du site internet, sa mise en ligne ainsi que, fait très important, l’optimisation du référencement naturel, qui permet d’améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Un joli site qui n’est pas visible n’apporte rien. Il est donc primordial de travailler sur votre visibilité web dès la création.

Laisser un commentaire

Haut