Comment formater une carte SD ?

Comment formater une carte SD ?

La carte mémoire SD est un support amovible qui permet de stocker des données : images, fichiers textes, vidéos, etc. Elle est complémentaire à de nombreux appareils comme les GPS, les téléphones portables ou les consoles de jeux. En général, on l’utilise pour archiver des données précieuses, mais il peut arriver que vous ayez besoin de la formater. Cette une opération simple, mais dont la procédure varie en fonction de votre système d’exploitation. Voici donc dans le détail, comment vous pouvez formater une carte SD sous Windows, Mac ou Android.

Formatage de la carte SD sous Windows

Lorsque vous désirez formater votre carte SD sur votre ordinateur qui utilise Windows, vous devez :

Relier la carte SD au PC

La plupart des ordinateurs possèdent un lecteur de carte intégré. Il suffit donc d’y insérer la carte pour la lire sur le PC. Toutefois si ce lecteur n’existe pas, vous trouverez dans le commerce des adaptateurs SD vers USB. Procurez-vous un exemplaire, branchez-le au port USB du PC et insérez-y la carte SD.

Accéder au poste de travail

Cliquez sur le menu « Démarrer », puis sur le bouton « Ordinateur ». Si votre ordinateur est doté de Windows 10, saisissez « Ordinateur » dans la barre de recherche, puis validez.

formatage-sd-windows

Lancer le formatage

Dans la fenêtre du poste de travail, faites un clic droit sur l’icône de votre carte SD puis cliquez sur le menu « Formater ». Dans la boite de dialogue qui apparait, choisissez le type de système de fichiers puis cochez la case « formatage rapide ». Une fois ces configurations faites, cliquez sur le bouton « Démarrer ». Une boite de dialogue apparait pour signifier que l’opération effacera toutes les données. Cliquez sur « OK » pour lancer le formatage.

Formatage de la carte SD sous Mac

Pour faire le formatage sur un ordinateur qui tourne sous iOS de Apple, suivez les indications ci-dessous.

Insérer la carte dans l’ordinateur

Le lecteur de carte SD est un slot large et fin. C’est à cet endroit que vous devez insérer votre carte. Toutefois, ce lecteur n’est pas présent par défaut sur tous les MacBook. Vous pourriez donc avoir besoin d’un adaptateur SD vers USB selon votre ordinateur.

Rejoindre la carte SD

Depuis le Dock sur le bureau, cliquez sur l’icône « Finder » pour l’ouvrir. En haut de la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Aller » et choisissez le menu « Utilitaires ». Faites ensuite un double clic sur le bouton « Utilitaire de disque » pour afficher une liste des périphériques de stockage présents sur l’ordinateur. Cliquez alors sur le nom de votre carte SD.

Démarrer le formatage

En haut de la fenêtre de l’utilitaire de disque, cliquez sur l’onglet « Effacer ». Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, choisissez le format de formatage. Si votre carte doit servir dans des appareils autres que les Mac, il est recommandé de choisir le format ExFAT qui fonctionne sous la plupart des systèmes. Cliquez ensuite sur le bouton « Erase » pour lancer le formatage.

Formatage de la carte SD sous Android

Pour formater votre carte SD sous Android, insérez-la dans le port micro SD de votre téléphone ou votre tablette.

  • Accédez à l’option « stockage » ou « stockage de données » dans le menu « Paramètres » de votre appareil ;
  • Sélectionnez votre carte SD dans le menu de stockage, puis sélectionnez l’option « Formater une carte SD » ;
  • Appuyez ensuite sur le bouton « Continuer » pour lancer l’opération de formatage.

formatage android

Il est vivement recommandé de faire une sauvegarde de vos données avant d’effectuer cette opération. En effet, comme sur les plateformes Windows et Mac, le formatage efface toutes vos données. Cette précaution vous évitera les perdre.

Laisser un commentaire

Haut