Imprimante laser ou à jet d’encre : laquelle choisir ?

Imprimante laser ou à jet d’encre : laquelle choisir ?

Lorsque vous devez acheter une nouvelle imprimante, le dilemme est de savoir laquelle acheter. Parmi les propositions sur le marché, nous avons tout d’abord un grand choix à faire entre les imprimantes dites jet d’encre (aussi appelées à jet d’encre) ou les imprimantes laser. A priori, on ne peut pas dire qu’un type d’imprimante est meilleur qu’un autre : cela dépend de la façon dont on l’utilise. Il est évident que dans cet article, nous ne parlerons pas d’outils particuliers tels que les imprimantes sur tissu ou les imprimantes 3D, qui vont au-delà des applications traditionnelles d’une utilisation normale au bureau ou à la maison.

Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont parfaites pour ceux qui ne doivent pas produire de grandes quantités de pages, mais surtout imprimer des graphiques, des dessins, des illustrations et de petites quantités de photos. Certaines de ces imprimantes sont équipées de cartouches qui utilisent jusqu’à 6 couleurs ou plus. Cela fait d’eux les meilleurs en termes de qualité. En général, les imprimantes les moins chères n’ont que 4 cartouches : magenta, rouge, cyan et noir. Les couleurs supplémentaires sont utilisées pour améliorer certaines nuances présentes dans la photographie, comme la couleur de la peau (teint) ou des nuances particulières comme les photos de paysages ou de couchers de soleil. Pour vos cartouches, pas de panique, on trouve de nombreux revendeurs sur Internet, à l’instar de TonerPartenaire pour ne citer que lui.

Avantages des imprimantes laser

Si, en revanche, nous devons utiliser des imprimantes pour de grandes quantités de copies, les lasers sont préférables, surtout lorsque nous ne devons imprimer que du texte. Ces modèles sont également plus rapides. Les coûts des imprimantes ont tellement diminué qu’il n’y a plus de grandes différences de prix entre les imprimantes monochromes (qui n’impriment qu’en noir et blanc). Bien que le résultat soit généralement de meilleure qualité sur jet d’encre, si vous n’avez pas à imprimer de photographies, le rendu est très bon avec une laser.

Une autre famille est celle des imprimantes dites LED, qui sont très similaires aux imprimantes lasers en fonctionnement, mais permettent d’obtenir de meilleures performances grâce au fait qu’il n’y a pas de pièces mobiles comme les lentilles de focalisation, le laser lui-même ou des miroirs mobiles. Ces dernières sont également plus robustes et plus petites que les imprimantes laser, mais elles ont l’inconvénient de coûter plus cher.

Rapidité ou précision ?

La vitesse d’une imprimante est exprimée en pages par minute (ppm) et cette vitesse varie selon que l’impression est en couleur ou en noir et blanc. Ce chiffre vous donnera une idée de la rapidité avec laquelle l’imprimante est capable de reproduire une page. En général, les imprimantes laser sont plus rapides, mais au détriment de la résolution. La résolution d’impression est indiquée par la valeur DPI (points par pouce) et les imprimantes à jet sont généralement celles qui atteignent les niveaux les plus élevés. Une dernière information à prendre en considération est le choix du format : toutes les imprimantes supportent le format A4. Seuls quelques-uns supportent également le format A3. Notons que les imprimantes modernes et les systèmes d’exploitations récents, ne demandent en général aucune installation de logiciel particulière.

Et pourquoi pas une multifonctions ?

On les appelle imprimantes multifonctions et vous les avez certainement déjà aperçu en magasin : ce sont ces appareils qui, en plus de l’imprimante, comprennent également un scanner et parfois un fax (même si les modèles avec fax sont en train de disparaître). Ces produits peuvent être utilisés pour imprimer des documents exactement de la même manière que les imprimantes traditionnelles. Elles vont vous permettre de scanner également des photos ou des documents.

Si vous n’avez pas encore de scanner, il peut être utile d’acheter un produit de la sorte. D’abord parce que leur prix est quasiment identique à une imprimante classique. Ensuite parce que la fonction de photocopieur est vraiment pratique, surtout dans un bureau. Enfin, notons que la compacité de ces appareils les rend très polyvalents.

Laisser un commentaire

Haut