Répéteur GSM : Comment ça marche et pour quoi faire ?

Répéteur GSM : Comment ça marche et pour quoi faire ?

Il vous est certainement déjà arrivé à tous, de vous énerver parce que vous n’aviez que peu de couverture réseau sur votre smartphone. Cela arrive parfois quand nous sommes ex extérieur, dans une zone mal couverte mais, aussi parfois malheureusement dans certains endroits de la maison. Il devient difficile de naviguer sur internet, d’utiliser les réseaux sociaux et même de passer un appel si le réseau est vraiment dégradé.

C’est pour répondre à ce type de problèmes, que le répéteur GSM est né. C’est un dispositif, aussi appelé amplificateur ou amplificateur de signal, créé pour résoudre les problèmes de couverture de réseau GSM. C’est un équipement qui est arrivé il y a quelques années, dans l’Ouest des États-Unis, où l’on trouve de vastes étendues rurales, souvent mal desservies par les opérateur téléphoniques, créant ainsi la demande d’une technologie qui pourrait résoudre ce type de problème.

Améliorer le quotidien

A côté des bonnes nouvelles, comme la multiplication des offres mobiles et la concurrence des prix, il y a aussi les inconvénients des réseaux de couverture qui ne sont pas toujours aussi efficaces qu’annoncés. Parfois, il peut s’agir tout simplement d’obstacles naturels, ou de bâtiments, qui empêchent le signal d’atteindre nos maisons ou une pièce particulière d’une manière suffisamment puissante.

L’utilisation d’un Répéteur GSM peut, en effet, enfin résoudre ce problème. Bien sûr, les moins jeunes d’entre nous se souviennent encore avec nostalgie de l’époque où nous n’avions ni Messenger, ni smartphones ou réseaux sociaux pour communiquer, et qu’il fallait se déplacer. Mais c’est, pour le meilleur ou pour le pire, le temps aujourd’hui, dans un monde ultra-connecté, de pouvoir obtenir la meilleure couverture GSM possible.

Quel type de signal peuvent-ils amplifier ?

Les répéteurs de signaux GSM sont conçus pour répondre à différents besoins. C’est-à-dire qu’ils sont disponibles en différentes versions, pour traiter n’importe quel signal, qu’il soit vocal et/ou de données, en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur. Si l’utilisateur n’a besoin que d’amplifier le trafic vocal, un répéteur de signal GSM (EGSM) suffira, si la couverture GSM et UMTS est nécessaire, un répéteur de signal bi-bande (GSM UMTS) sera nécessaire. Mais vous pouvez également avoir besoin d’un répéteur pour le signal LTE 4G uniquement, peut-être pour lune connexion Internet 4G uniquement.

Récemment, la demande dans les locaux publics, les bureaux et les hôtels est grandissante. Une bonne connectivité multi-opérateurs sur toutes les bandes de fréquences est nécessaire pour satisfaire les utilisateurs. L’absence de signal cellulaire est souvent perçue par les utilisateurs, comme un manque d’attention de la structure, à leurs besoins en connectivité. Il est donc essentiel aujourd’hui, d’y répondre de la meilleure manière possible.

Laisser un commentaire

Haut