Comment retrouver le mot de passe de mon routeur ?

Comment retrouver le mot de passe de mon routeur ?

Lorsque l’on souhaite changer le mot de passe de notre réseau WiFi, ou les serveurs DNS de notre connexion fibre ou ADSL, nous devons nécessairement entrer dans le panneau de configuration du routeur ou du modem. Il faut alors modifier manuellement les paramètres à partir du panneau d’administration, généralement accessible via son navigateur internet. Si on oublie le mot de passe pour accéder au routeur, tout type d’option et d’action devient de facto inaccessible.

Si vous avez oublié votre mot de passe, comment pouvez-vous récupérer l’accès au panneau de configuration de votre routeur ? Dans ce guide, nous verrons comment récupérer le mot de passe oublié se son routeur, afin que nous puissions à nouveau effectuer toutes les modifications désirées. Si nous ne pouvons pas le récupérer, nous verrons comment nous pouvons réinitialiser l’appareil pour restaurer le routeur à son mot de passe par défaut.

Le mot de passe par défaut du routeur

Avant d’effectuer tout changement extrême (comme une réinitialisation), vous pouvez essayer d’utiliser l’un des mots de passe par défaut définis par le fabricant ; si vous n’avez jamais changé le mot de passe auparavant, il s’agit très probablement du mot de passe enregistré d’usine. En supposant que le nom d’utilisateur est toujours admin, les premiers mots de passe à considérer sont :

  • administration
  • motdepasse
  • ADMIN
  • Administrateur
  • admin
  • 1234

Si vous les essayez tous, vous aurez peut-être la chance de trouver le mot de passe de votre routeur, car ce sont les mots de passe les plus fréquemment utilisés par défaut en usine par les fabricants.

Une autre façon d’y arriver, est de lire les informations inscrites sur l’étiquette au bas ou à l’arrière du routeur. Nous vous recommandons toujours de jeter un coup d’œil sur cette étiquette, pour voir si à tout hasard  le mot de passe n’est serait pas présent.

Si, même après avoir essayé tous les mots de passe, vous ne pouvez pas accéder aux paramètres, continuez à lire les paragraphes suivants pour plus de conseils et de solutions.

Manuels d’utilisation du routeur

Il peut être possible de récupérer le mot de passe (au moins le mot de passe par défaut) du routeur en lisant les manuels d’utilisation disponibles en ligne. Tout ce que vous avez à faire, est de visiter le site Web du fabricant, entrer le routeur ou le modèle de modem en votre possession et vérifier si un manuel d’utilisation est disponible.

Sites de récupération de mots de passe de routeur

Si vous n’avez pas eu de chance avec les manuels d’utilisation, il est possible d’utiliser certains services en ligne, pour savoir quelles sont les informations d’accès d’un routeur spécifique.

Deux sites où vous pouvez récupérer facilement ces informations précieuses sont les suivants.

RouterPasswords.com

Site facile à appréhender, où vous pouvez récupérer le mot de passe par défaut de n’importe quel routeur. Choisissez simplement le fabricant et cliquez sur “Trouver le mot de passe“. Notez que le site indique également la méthode utilisée pour accéder au panneau de configuration : HTTP (c’est-à-dire via le navigateur web), Telnet, SSH, etc.

CIRT.net

Un autre site que vous pouvez utiliser pour essayer de récupérer le mot de passe par défaut de votre routeur est CIRT.net. Tout ce que vous avez à faire, est de choisir le fabricant de votre routeur parmi ceux présents ou d’utiliser le champ de recherche pour le rechercher plus rapidement. Choisissez ensuite “Recherche de mots de passe“. Encore une fois, la méthode à utiliser pour se connecter au panneau de configuration du routeur en question est indiquée.

Restaurer les paramètres d’usine du routeur

Si vous avez changé votre mot de passe par défaut pour un mot de passe personnel dont vous ne vous souvenez plus, la seule façon de récupérer votre mot de passe oublié est de le restaurer. En rétablissant les paramètres par défaut, vous pouvez réinitialiser le mot de passe à son état initial par défaut (puis utiliser les recommandations des paragraphes précédents).

Par contre, vous perdrez tous les paramètres et options que vous avez modifiés : redirection de port, configurations DNS, mots de passe réseau WiFi. Dans tous les cas, vous pouvez à nouveau apporter les modifications.

Sur pratiquement n’importe quel routeur, il y a un petit bouton caché à l’arrière du routeur, qui ne peut être enfoncé qu’avec une aiguille ou un cure-dent (a généralement une étiquette RESET).

Maintenez ce bouton reset enfoncé avec le routeur allumé pendant au moins 30 secondes (en général, cela prend moins de temps).

Vous verrez les voyants du routeur s’allumer et s’éteindre d’un seul coup et après quelques secondes, le routeur aura réinitialisé les paramètres par défaut. Vous pouvez ensuite utiliser les mots de passe récupérés à l’aide de ce guide et vous reconnecter au panneau de contrôle du guide.

Laisser un commentaire

Haut