Streaming : définition et fonctionnement

Streaming : définition et fonctionnement

Le cinéma trop cher et trop restreint ? Vous n’avez pas envie de collectionner les films sur des étagères, mais envie de regarder ce que vous aimez ? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, sans nul doute que le streaming est fait pour vous.

Qu’est-ce que le streaming ?

Le streaming, terme anglais qui veut littéralement dire «déverser» consiste en le fait de regarder des contenus vidéos via un ordinateur ou une tablette en direct. Mais il est également possible de trouver des fichiers audio, pour écouter toutes les chansons du moment ou encore des mélodies plus anciennes. On parle alors de streaming musical.

Comment fonctionne le streaming ?

Le principe du streaming est relativement simple. Tout fichier vidéo, pour être vu sur un ordinateur fait d’abord l’objet d’un téléchargement, même si vous n’en avez pas conscience. Sur certaines plateformes gratuites ; cette diffusion se fait par séquences, ce qui donne l’impression d’un visionnage plutôt qu’un téléchargement.Pour faire simple, le film streaming est un flux continu d’informations, découpé par séquences de millisecondes (son et images) qui sont lues, décodées et téléchargées en temps réel par votre matériel informatique ou votre smart TV.

Depuis leur apparition, il y a quelques années, les plateformes se sont considérablement améliorées. Cela a été rendu possible par la création de CDN, que l’on a francisé en « réseau de diffusion de contenu ». Cela permet à chaque personne, même loin de son serveur, de profiter de cette diffusion. L’arrivée de la fibre optique a aussi changé la donne. Quant à la qualité de l’image, il est désormais possible de visionner des contenus en 4K, soit le nec plus ultra, en attendant la 8K qui se prépare déjà.

Les principaux acteurs en France

Difficile de se dresser derrière des concurrents aussi prestigieux que Netflix ou encore Youtube. Pourtant, la French Touch se cache également derrière le streaming. Canal + Séries a fait ses premières armes ainsi que M6, France Télévisions et TF1, par le biais de la plateforme Salto. Mais comment arriver à se démarquer ? En proposant du qualitatif et de l’originalité. Il faut pourtant répondre aux attentes des consommateurs. Ces derniers, après l’ère du DVD, ont pris goût au fait de visionner ce que bon leur semble. Les plateformes de streaming légales françaises se font alors l’écho de ces envies et promettaient, lors des lancements, une série nouvelle, par exemple, par semaine.

Leur deuxième credo consiste à créer du contenu, en passant par les talents de scénaristes de renom. Créer du contenu plutôt que d’acheter un produit déjà fini. Si Netflix utilise déjà ce biais, il faut adapter cela au public de l’hexagone. Des séries françaises, comme Engrenages, font partie de ces créations, avec des spectateurs assidus. Enfin, et c’est indéniablement un point fort, les plateformes de streaming françaises tablent sur des abonnements à petits prix, pour séduire et fidéliser leur clientèle.

Laisser un commentaire

Haut