Tout savoir sur la maison connectée

Tout savoir sur la maison connectée

Quand la maison connectée est pour certaines personnes une utopie du futur, pour d’autres c’est quelque chose de déjà bien présent et indispensable. Voici donc quelques précisions, informations utiles pour vous permettre de mieux comprendre le concept et pourquoi pas, vous lancer dans l’aventure.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Commençons par les bases, mais qu’est-ce donc qu’une maison connectée ou encore appelée maison intelligente ? C’est assez simple et ça en est même le principe, vous simplifier la vie au quotidien. Une maison connectée est une maison dans laquelle certains appareils sont installés ou programmés afin de vous permettre les contrôler à distance. Pour cela, il existe différentes méthodes comme des télécommandes, des interrupteurs spécifiques ou encore à l’aide de votre téléphone. Tout cela pour une simplification, une sécurité optimale ainsi que des économies d’énergie. Cependant, n’oublions pas les limites de la technologie qui lorsqu’elles tombent en panne, n’est pas vraiment pratique. Néanmoins, les éléments connectés restent utilisables manuellement pour la plupart lors de défaillance technique.

Qu’est-ce que la domotique ?

Le système domotique permet de gérer et contrôler votre énergie consommée notamment mais aussi de gérer la sécurité de votre logement si vous disposez d’un système d’alarme. Vous pouvez par exemple contrôler les lumières à distance, ou encore programmer leur allumage ou les éteindre à certaines heures et même vérifier si vous les avez bien éteintes avant de sortir. Vous pourrez démarrer votre arrosage automatique d’un seul clique tout en étant installé confortablement dans votre canapé. Vous pourrez également décider de l’heure à laquelle le chauffage devra se déclencher ou s’éteindre, augmenter ou diminuer son effet. Bref, les possibilités sont infinies comme vous pouvez le remarquer et s’adaptent très facilement à vos besoins et envies. Le tout pourra être commandé par votre téléphone ou votre ordinateur via une application ou un logiciel. Le progrès pousse même jusqu’à l’activation vocale à l’aide d’Alexa ou de Google Home en demandant simplement votre volonté. 

Laisser un commentaire

Haut