Voiture électrique : les différentes solutions et bornes de recharge

Voiture électrique : les différentes solutions et bornes de recharge

Un des premiers problèmes que rencontrent ceux qui ont acheté une voiture électrique, est de trouver une borne de recharge chaque fois qu’ils en ont besoin, pour faire “le plein” d’électricité. Même si leur diffusion est de plus en plus répandue sur tout le territoire français (il y aurait plus de 28 000 points), elles ne sont pas encore aussi répandues que les stations essences utilisés par les voitures équipées d’un moteur thermique.

Dans cet article, nous verrons, en plus d’une carte pratique (que vous trouverez ci-dessous) permettant d’identifier les bornes de recharge des voitures électriques, tous les sites et applications que vous pouvez utiliser à cette fin. Nous verrons aussi, au début du guide, quelques informations importantes pour ceux qui veulent aborder ce nouveau mode de conduite, qui représente une grande évolution pour la voiture, avec les différentes technologies présentes.

Carte des bornes de recharge électriques

Voici un bref aperçu des bornes de recharge en France sur une carte.

carte stations recharge

Différences entre les différentes technologies de voitures électriques

Actuellement, il est possible de se concentrer sur différents types de véhicules électriques, avec des besoins différents et des technologies distinctes.

Voiture 100% électrique

Ce type de voiture dispose d’une grande batterie au Lithium (plusieurs dizaines de KW en général) et d’un moteur électrique pour fournir la poussée nécessaire au déplacement des roues motrices de la voiture. La voiture 100% électrique nécessite une recharge constante tous les X kilomètres.

Il est donc toujours intéressant de savoir où se trouvent les bornes de recharge, car il n’y a pas d’autre moyen de déplacer la voiture. La plupart de ces voitures sont des véhicules qui peuvent désormais parcourir des distances moyennes à longues (de 150 à 500 km avec une charge complète).

Voiture hybride

Ce type de voiture possède à la fois un moteur électrique et un moteur thermique traditionnel (essence), ce qui permet de combiner l’efficacité des deux systèmes de propulsion. Le moteur électrique peut à la fois fournir une poussée complémentaire au moteur thermique (hybride en parallèle) et être le seul moteur à fournir de la poussée aux roues motrices (hybride en série).

Dans les deux cas la recharge de la batterie électrique est confiée au moteur thermique et au système de freinage de récupération d’énergie. Ces véhicules ne sont pas rechargés avec une prise de courant électrique, mais ont besoin d’essence classique pour faire fonctionner et recharger la batterie déchargée. En mode ECO et à basse vitesse (en dessous de 45 km/h) ils peuvent aussi utiliser uniquement le moteur électrique, afin de pouvoir circuler à zéro émission sur quelques kilomètres en ville

Les voitures hybrides sont à leur tour divisées en voitures hybrides légères et hybrides complètes. La principale différence entre ces deux types de voitures hybrides est que dans la version complète, la voiture peut rouler pendant un certain nombre de kilomètres exclusivement électrique, comme décrit ci-dessus avec le mode ECO.

Voiture plugin hybride

Cette évolution de la voiture hybride fournit (en plus de toutes les caractéristiques déjà vues pour l’hybride classique) une prise de charge permettant de charger plus rapidement la batterie électrique au Lithium, fournie sans avoir à utiliser le moteur (toutefois aussi disponible pour recharger les batteries en roulant).

Actuellement, c’est une des meilleures solutions pour les voitures électriques, parce qu’elle vous permet de faire beaucoup plus de kilomètres avec zéro émission de CO2 (même plus de 100 km sur les derniers modèles) avec la possibilité de recharger la batterie électrique dans toute borne de charge.

Si vous devez voyager sur une longue distance, ou vous ne pouvez pas trouver de borne de recharge à proximité, vous pouvez utiliser le moteur à essence afin de ne jamais tomber en panne.

Comment trouver des bornes de recharge pour sa voiture électrique ?

Maintenant que vous connaissez les principaux types de voitures électriques vendues sur le marché. Vous trouverez dans cette partie du guide tous les meilleurs sites que vous pouvez utiliser à partir d’un PC, ou d’un smartphone pour trouver des bornes de recharge pour voitures électriques ou hybrides. Les bornes sont aussi souvent disponibles dans le GPS de votre voiture hybride ou électrique.

Bornes-recharge.net

Un des premiers services web, qui recense un grand nombre de bornes de recharge en France, dont la carte est accessible par le lien ci-après. Borne-recharge.net.

Pour l’utiliser c’est simple. Cliquez simplement sur l’une des icônes visibles sur la carte ou utilisez la barre de recherche en haut de la carte, pour trouver les stations de recharge les plus proches sur votre itinéraire. En cliquant sur une borne de recharge, vous trouverez des informations sur celle-ci, le type de connecteur, le coût par kWh et le coût par minute de charge.

Chargemap

chargemapChargemap est une application mobile (disponible également sur PC) pour trouver facilement les bornes de recharge les plus intéressantes à utiliser sur son itinéraire. L’application est suivie par une large communauté de membres. qui met à jour régulièrement les informations sur les bornes de recharge disponibles.

L’application mobile Chargemap vous affiche simplement les bornes de recharge qui sont à proximité de votre emplacement, les types de connectiques compatibles, les prix et nombre de points de recharge. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store ou le Google Play Store.
Téléchargez-la gratuitement dès maintenant !

NextCharge

Avec cette application, vous pouvez trouver toutes les bornes de recharge disponibles dans votre région ou le long de l’itinéraire prévu (vous pouvez également définir un itinéraire, l’application vous montrera comment le faire uniquement en électrique). Et vous pouvez également évaluer et photographier les bornes existantes ou nouvelles non encore saisies dans la base de données.

Temps de recharge des voitures électriques

Le temps de charge d’une voiture électrique dépend de deux facteurs, à savoir le nombre de kW pouvant stocker la batterie installée sur la voiture électrique et la puissance de la borne. La borne démarre à minimum de 3,7 kW pour les plus petites, à 150 kW pour une borne Tesla Supercharger. Une batterie de 50 kW, par exemple, est rechargée par une borne de 10 kW en 5 heures environ.

Laisser un commentaire

Haut