Comment accélérer Windows ?

Comment accélérer Windows ?

Au bout de quelques semaines ou années d’utilisation, il se peut que votre ordinateur commence à ramer, à prendre plus de temps pour exécuter la tâche confiée. Mais pour l’accélérer, il ne faudra pas forcément dépenser dans l’achat de nouvelles pièces, comme le dernier logiciel d’optimisation à la mode, un disque dur ou encore des barrettes de mémoire. Bien avant de retenir l’option de la dépense, il est conseillé de s’assurer que tout fonctionne au niveau du système d’exploitation de votre PC.

Windows est par défaut, configuré pour exécuter un ensemble de services très lourds aussi bien en mémoire qu’en ressources. Et dans ces services, il y en a qui ne sont pas indispensables. Il faut donc savoir le mode opératoire afin de les désactiver, quand elles ne sont d’aucune utilité pour vous. Aussi devriez-vous savoir que d’autres opérations de maintenance pas forcément compliquées peuvent vous aider à rendre plus rapide votre système sans le démonter. Des techniques les plus aisées aux plus difficiles, vous saurez tout sur la meilleure stratégie pour optimiser votre ordinateur, en tout temps.

Pourquoi mon ordinateur est-il lent ?

La lenteur d’un PC dépend la plupart du temps des modifications matérielles ou logicielles, volontaires ou non qu’il a subi et qui l’ont fait devenir lent. Il peut par exemple s’agir des extensions indésirables qui chargent du contenu publicitaire, lorsque vous naviguez sur Internet. Le fait que plusieurs personnes soient connectées sur le même point d’accès ou que votre wifi ait un mauvais signal peut aussi expliquer le phénomène.

La multiplicité des programmes ou le fait que certains soient très gourmands en mémoire, peuvent aussi expliquer la lenteur. Un PC poussiéreux, avec des logiciels qui ne sont pas mises à jour ou encore des données fragmentées, peuvent expliquer ces difficultés. Des cas de logiciels pirates, des problèmes de performance ou des programmes malveillants peuvent aussi justifier les difficultés que vous avez à bénéficier d’un ordinateur rapide et performant.

Comment accélérer Windows au démarrage ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les lenteurs de démarrage de Windows. Si vous n’avez pas pu cibler le problème sur Windows, il sera sans doute difficile de résoudre cette lenteur. Les sources les plus connues doivent être écartées, il existe aussi des solutions pour y pallier. Pour accélérer Windows au démarrage, il faut procéder à l’analyse puis au nettoyage de votre système d’exploitation si un virus est détecté.

Tous les éléments détectés doivent être purement et simplement supprimés. Il faut aussi éviter l’emploi d’applications comme de certain logiciels qui pourraient contenu des malwares. Procéder à la désinstallation puis limiter les programmes inutiles peut aussi s’avérer utile. En effet, nombre de programmes inutiles et encombrant pour Windows, peuvent trouver refuge sur votre ordinateur, parfois en raison d’accord liant constructeurs et éditeurs d’applications. Il faut donc les désinstaller depuis le panneau de configuration de Windows et ensuite programmes et fonctionnalités.

Comment optimiser Windows ?

Pour optimiser Windows 10, il existe quelques conseils. Vous pourriez migrer Windows sur un disque dur de dernière génération. Procéder au remplacement de votre disque dur classique par un disque dur SSD, va accélérer votre ordinateur dans toutes ses composantes, y compris au démarrage. Ces disques, grâce à des temps de lecture et d’écriture sur le SSD, sont bien plus efficaces et rapides.

Vous pourrez aussi procéder au réglage de l’apparence et des performances de Windows 10, situé à droite du menu Démarrer. Il faut aussi désinstaller des programmes inutiles, comme des logiciels préinstallés sur votre ordinateur, mais aussi les logiciels indésirables. Le nettoyage du disque dur et/ou procéder à sa défragmentation, peuvent aussi avoir une incidence positive sur les performances de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Haut