Format A5 : Un format qui fait bonne impression !

Format A5 : Un format qui fait bonne impression !

A des fins personnelles ou professionnelles, il est courant de devoir imprimer des documents. Nous cherchons tous, alors, le format le plus pratique, pour susciter la curiosité et donner envie de lire. Pour ce faire, le format A5 est idéal. Découvrez-en peu plus sur ce format d’impression qui dispose de nombreux atouts.

Qu’est-ce que le format A5 ?

Si le grand public connait plus le nom du format A4 ; qui correspond à la grandeur d’une feuille classique, le format A5 est pourtant couramment utilisé. Pour connaitre ses dimensions, rien de plus simple, il correspond à un format A4 ; qui aurait été plié en deux, soit 21 centimètres de longueur et 14.8 centimètres de largeur. Il fait partie de la famille d’impression de la gamme A. Les formats de papier ont été étudiés, pour répondre à une norme bien spécifique, initiée par le travail du professeur Lichtenberg et ce, dès 1786 !

Quelles utilisations pour le A5 ?

Les entrepreneurs et organisateurs d’événements utilisent fréquemment le format A5 ; car c’est celui qui est plébiscité pour la confection de flyers. Sa taille le rend parfait pour se glisser dans une boîte aux lettres, se glisser sous un essuie-glace, afin d’annoncer un nouveau produit, un spectacle.

Mais on le retrouve aussi dans de nombreux bars, restaurants et hôtels, pour la confection des menus. En effet, en repliant un format A4 ; cela permet une tenue parfaite sur les tables, pour une bonne préhension par le client.

Enfin, de nombreux imprimeurs le jugent intéressant pour la réalisation de brochures publicitaires ou même des fanzines et autres magazines. Peu encombrants, ces derniers invitent alors à la lecture et peuvent ensuite être glissés dans une poche intérieure de veste, au contraire d’un A4, plus grand et tenant, de fait, plus de place.

Impression à domicile ou imprimeur ?

Il est tout à fait possible d’imprimer un format A5 avec une imprimante lambda à la maison ou au bureau. Pour ce faire, il suffit d’imprimer deux fois le contenu sur un format A4 et de procéder ensuite à la découpe, avec des ciseaux ou un massicot, en fonction du nombre d’exemplaires. Un travail fastidieux, d’autant que la coupe peut ne pas être nette et qu’il faudra utiliser beaucoup d’encre, si le document est en couleur. Si le document final est un fascicule ou un livret, il faudra également penser à apposer les agrafes, de façon régulière, à l’endroit de la pliure.

Si vous voulez un travail de qualité, mieux vaut vous tourner dans ce cas vers un imprimeur professionnel. Au-delà de l’impression ; qui est son métier premier, il peut procéder à la finalisation de vos commandes, pour un rendu parfait et de qualité professionnelle. De l’élaboration d’une maquette, au BAT à valider en passant par la livraison à domicile de vos impressions couleurs ou monochromes, l’imprimeur vous garantit un résultat professionnel, pour un budget maîtrisé.

Pour conclure

Le format A5 est à privilégier pour de nombreuses occasions de la vie courante ou d’entreprise. Pour un résultat probant ; tant au niveau de l’impression que de la coupe ; passer par un imprimeur professionnel sur internet ou qui a pignon sur rue, demeure la solution la plus cohérente.

Laisser un commentaire

Haut