Logiciel de géomarketing : Comment l’utiliser dans sa stratégie d’implantation ?

Logiciel de géomarketing : Comment l’utiliser dans sa stratégie d’implantation ?

Le marketing comporte plusieurs branches. À la croisée des chemins avec l’informatique, on trouve le géomarketing. Il s’agit de l’analyse du comportement d’un individu économique ou d’une entreprise, permettant ainsi une optimisation de vos services et accroît votre force de vente. Le ciblage d’un public est donc essentiel pour que votre stratégie marketing soit efficace et vous assure une bonne relation clients. La connaissance des données géographiques permet une optimisation de vos performances et offre des résultats pertinents. La gestion de la relation est essentielle dans le cadre de la satisfaction client.

Pourquoi un logiciel de géomarketing ?

L’utilisation d’un logiciel de géomarketing dans votre stratégie d’implantation permet une analyse spatiale optimisée. Il garantit aussi une meilleure logistique vous assurant une meilleure gestion et interactivité de vos agendas et de vos plannings. L’utilisation de ce type de logiciel peut également vous simplifier la lourde tâche que peut être le paramétrage ou encore la gestion de projets.

Avant toute chose, vous devez cibler un public phare en menant des études localisées dans le but de collecter et analyser les données recueillies (par exemple, les données cartographiques, la dimension spatiale et les informations géographiques). L’essentiel est de jouer sur l’attraction. Vous pourrez également offrir des prestations innovantes à votre clientèle potentielle et lui permettre de se fidéliser (connaissance client et/ou cartographique essentielle).

Dans quel cas est-il utile ?

Cet outil, dans le cadre d’une livraison par exemple, vous garantit des études optimisées d’un espace géographique. Cela permet de calculer le temps de trajet et les kilomètres parcourus par vos livreurs lors des tournées au coeur d’une zone géographique donnée, comme un réseau routier. Votre but est d’obtenir de véritables gains de productivité en optimisant le temps de déplacement. Vous pourrez donc définir un environnement de travail et vous y implanter. Vous voilà garantis d’une meilleure pénétration du marché et un excellent retour sur investissement accompagné d’une force de vente considérable.

Un logiciel de géomarketing permet de trouver des solutions d’optimisation grâce à l’analyse cartographique des zones géographiques concernées. Cela vous garantit une efficacité commerciale et une optimisation des tournées.

Pour citer un exemple de fort potentiel, l’entreprise Carglass use de centres d’appels pour localiser leurs clients et booster la réactivité de leurs prestations. Le génie civil use de la géotechnique ainsi que de forces mobiles pour résoudre des problèmes liés à l’aménagement du territoire.

Cette méthode de travail invite votre entreprise à prendre en compte les avancées technologiques actuelles et futures, ainsi que les enjeux écologiques et démographiques, la Web intelligence, les objets géographiques et la représentation graphique. Ces dernières offrent des solutions innovantes dans le domaine des sciences humaines et sociales, la sécurité civile, le secteur public et des données démographiques, privées et publiques. Le cloud computing permet une meilleure gestion de vos serveurs et d’enregistrer d’importants volumes de données.

Une vision globale

L’utilisation d’un SIG (Système d’Information Géographique) peut s’avérer être une excellente stratégie pour les leaders. C’est un excellent outil d’analyse des données spatiales et des systèmes d’information géographique. Il permet de créer des bases de données cartographiques favorisant le développement commercial pour les professionnels. Les traitements des données permettent des études poussées pour votre entreprise et met à votre disposition des outils décisionnels (cartographie, géolocalisation, sectorisation, géomatique) pour améliorer votre activité commerciale.

equipe-commerciale

Ces nouvelles fonctionnalités des logiciels de géomarketing permettent une meilleure visualisation de la segmentation de vos points de vente, et favorisent la logistique ainsi que l’aide à la décision. La prise de décision est l’étape principale pour déterminer un point de vente basé sur l’ensemble de données recueillies. Vos implantations dépendent de vos analyses géographiques réalistes, ainsi que d’une analyse de l’implantation, et des modèles géographiques à votre disposition.

Comment procéder ?

Avant tout, définissez vos secteurs d’activité. Utilisez sans modération vos logiciels d’analyse. Organisez vous à l’aide de tableaux de bord possédants une interface interactive et intelligente. N’hésitez pas à user de la simulation et à favoriser l’efficacité des équipes (équipes mobiles et fixes) pour mieux piloter votre projet. Toujours prendre en compte la dimension géographique.

Menez des études réalistes et usez du traitement des données collectées dans le cadre de vos campagnes marketing. Inquiétez vous de la gestion territoriale. Vous devez offrir à vos clients potentiels un service opérationnel. Segmenter vos données, vous permet d’éviter une couche d’information supplémentaire. Usez sans modération d’outils bureautiques comme un progiciel opérationnels. Faites appel à des consultants, les forums sont de véritables chambres de philosophie collaborative.

Dans le cadre d’une solution d’optimisation avec un logiciel de géomarketing, vous pouvez user d’un nouveau moteur, d’une nouvelle version ainsi que de l’expérience utilisateur. Les solutions stratégiques pour booster votre performance commerciale et votre entreprise, visent à favoriser la prospection pour mener des actions commerciales optimales tout ça en vous offrant des solutions de gestion adéquates. Vous possédez un pouvoir décisionnel important. Marketing et communication sont deux mots clés. Vos décideurs ou votre directeur vous jugerons sur votre efficacité et vos forces de vente.

Laisser un commentaire

Haut