Le premier malware a été créé il y a bien longtemps de ça. Comment le monde a changé depuis ?

Le premier malware a été créé il y a bien longtemps de ça. Comment le monde a changé depuis ?

Les malwares font partis des menaces informatiques les plus anciennes du monde de l’informatique, avec la première apparition de malware qui a fait des dégâts sur plusieurs milliers d’ordinateur remontant aux années 80. Plus précisément, il y a 32 ans de cela et il a été créé par un étudiant d’une prestigieuse université américaine.

Depuis, les malwares ont pas mal évolué et se propagent de façon très rapide et exponentielle grâce à Internet. Si une personne n’est pas prudente sur Internet, elle peut se faire infecter par un malware en un rien de temps, et sans qu’elle s’en aperçoive en plus. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet des malwares par leur définition, leur fonctionnement et comment s’en protéger.

Définition d’un malware

Un malware est un logiciel malveillant dont le but et d’infecter votre ordinateur par tous les moyens possibles afin d’en récupérer des informations utiles ou de l’utiliser pour attaquer d’autres ordinateurs. Les informations pouvant être récupérées par un malware vont de simples mots de passe d’e-mails aux données des cartes de crédit/débit, en passant par des secrets industriels.

Fonctionnement d’un malware

Le fonctionnement d’un malware suit une logique assez simple : infecter l’ordinateur sans se faire repérer et voler des informations utiles, ou bien utiliser l’ordinateur infecté pour attaquer d’autres ordinateurs. C’est cette simplicité de fonctionnement qui rend les malwares très redoutables de nos jours, surtout quand on sait qu’il en existe des milliers sur Internet.

Comment un malware peut-il infecter un ordinateur ?

Généralement, les malwares sont ‘cachés’ dans d’autres programmes ou logiciels afin de tromper l’utilisateur et les programmes de protection. En étant ainsi cachés, ils s’exécutent en arrière-plan puis commencent leur travail de récupération de données précieuses.

On trouve aussi des modes d’infection avec l’exécution de scripts de pages web, ce qui déclenchera une autre action qui elle installera le malware. Dans cette même optique, il y a les publicités qui permettent aussi l’installation de malwares. De façon globale, les malwares utilisent Internet comme support de propagation initial.

Comment se protéger des malwares ?

Les menaces informatiques (malwares, virus, ransomware, spyware, etc.) sont comme des microbes et bactéries : elles infectent les ordinateurs qui ne sont pas bien protégés, ou bien les ordinateurs des personnes qui ne sont pas prudentes. Il existe plusieurs méthodes pour se protéger contre les malwares, et nous allons vous présenter les plus efficaces du moment.

  • Utiliser un outil de protection contre les malwares. La méthode la plus simple, est d’utiliser un outil spécialisé de protection contre les malwares. Certains antivirus connus proposent des composants de protection contre les malwares, mais le mieux est d’utiliser un outil spécifiquement conçu pour cela. Dans ce domaine, Malwarebytes est certainement le meilleur du marché, et plusieurs experts en sécurité informatique attestent de cela et encouragent son utilisation, car, d’après eux, il offre une protection optimale contre tous les types de malwares.
  • Eviter au maximum les publicités. Les publicités sur Internet sont le support numéro 1 de transmission des malwares, et, de ce fait, il est plus que conseillé de les éviter au maximum. Si vous êtes tenté par le produit d’une publicité, faites plutôt une recherche sur Internet concernant le produit en question, au lieu de cliquer directement sur la publicité.
  • Ne jamais utiliser les ordinateurs des autres pour faire des achats en lignes. C’est une règle de base pour la sécurité de l’information. Effectuez vos achats en ligne uniquement avec vos ordinateurs. Et surtout, évitez à tout prix les ordinateurs publics (cyber café, hôtels, bibliothèque, etc.).
  • Eviter les réseaux Wi-Fi publics. Comme pour les ordinateurs publics, les réseaux Wi-Fi publics présentent un risque important pour la sécurité de vos données informatiques, du fait que vous ne savez pas ce qui peut se passer sur le réseau, surtout s’il n’est pas sécurisé. Avec certains outils, une personne peut intercepter toutes les données transmises sur un réseau Wi-Fi non sécurisé sans le moindre problème.
  • Ne laisser pas une personne inconnue utiliser votre ordinateur. Dans le monde actuel, rares sont les personnes de confiance. Partant de ce principe, ne laissez personne utiliser votre ordinateur personnel ou de bureau, car celle-ci peut installer un malware dessus sans que vous vous en rendiez compte, et vous espionner très facilement. Votre ordinateur ne doit être utilisé que par vous-même.
  • Eviter les clés USB des personnes inconnues. Les clés USB sont un excellent support de transmission des malwares. Essayez de les éviter au maximum, mais si vous devez utiliser une dont vous ne connaissez pas le propriétaire, faites un scan dessus avec un antivirus et un antimalware au moins 2 fois avant de l’ouvrir.

Ne pas ouvrir les e-mails avec des pièces jointes. Chose très importante aussi, évitez les e-mails des personnes inconnues, surtout s’il y a des pièces jointes dedans. Les chances que ladite pièce jointe contienne un malware sont élevées et vous pouvez risquer toute la sécurité de votre ordinateur avec un simple téléchargement de fichier.

Toutes ces méthodes devraient vous permettre de surfer tranquillement sur Internet sans courir de gros risques d’infection par un malware. D’après les études faites par des firmes en sécurité informatique, le facteur de risque le plus important dans la sécurité informatique est l’utilisateur.

Parce que c’est l’utilisateur, lorsqu’il ne fait pas attention à ce qu’il fait, qui met en péril sa sécurité informatique. Même si vous disposez des meilleurs outils de protection contre les malwares et autres menaces informatiques, et que, par simple inattention, vous autorisez l’exécution d’un programme inconnu, vous mettrez en péril vos données assez facilement.

Tout cela peut paraitre effrayant aux premiers abords, mais il suffit juste de prêter attention à ce que vous faites sur Internet et tout devrait bien se passer, en respectant certaines consignes de sécurité et quelques gestes pour protéger votre ordinateur et vos données personnelles, bien-sûr.

Laisser un commentaire

Haut