Qu’est ce que Drupal ?

Qu’est ce que Drupal ?

Pour créer un site internet, il existe une multitude de logiciels, d’applications ou de services internet disponibles. Certains sont orientés vers un grand public pour la création de leur plateforme sans aucune connaissance en programmation. D’autres par contre sont destinés à un cercle plus restreint de professionnels du domaine. Parmi ces logiciels spécialisés, il faudra sans doute retenir le nom de Drupal qui est de plus en plus populaire. Vous désirez savoir plus sur cette application ? nous levons le voile sur son mystère.

Drupal : pour quoi faire ?

Le logiciel Drupal est un système de gestion de contenu. Également appelé CMS, cet outil sert à la gestion du contenu d’un site internet. Il offre ainsi la possibilité à ses utilisateurs d’assurer l’évolution de leur site, sans avoir recours au service d’un programmeur informatique.

Grâce aux fonctions dont il est pourvu, ce logiciel est destiné aux débutants, mais également aux experts en programmation. Il est en outre très flexible et s’adapte ainsi à la plupart des besoins qui se présentent. Il pourra ainsi être utilisé dans la conception de blog web, d’annuaires, de sites institutionnels, de sites marchands et même d’intranets.

Sa prise en main se fait aisément grâce à une interface intuitive. La présence des blocs permet de gérer aisément les contenus et les modules.

Comment fonctionne Drupal ?

Programmé entièrement en PHP, le logiciel est constitué de différents modules qui gravitent autour d’un noyau central. Ces modules représentent des bibliothèques dont le rôle consiste à augmenter les possibilités de l’application. S’il est possible de créer une interaction entre les différents modules, il faut reconnaitre que cet avantage de l’application est également sa principale faiblesse. Il existe en effet plusieurs solutions à un même problème. Il revient donc à l’utilisateur de trouver le module le plus adapté aux besoins à satisfaire.

La plus grande différence entre Drupal et les autres logiciels de CMS est la capacité d’éditer les contenus dans la même interface que celle vue par les visiteurs. Si cette fonctionnalité est intrigante au départ, il faut reconnaitre qu’elle est plus intuitive et plus productive.

Quels sont les avantages de Drupal ?

Si cet outil fait l’unanimité auprès de la communauté de créateurs de sites internet, c’est grâce à la multitude d’avantages qu’il possède.

La simplicité de son utilisation

Le logiciel permet en effet de créer un site internet complet et évolutif sans utiliser une seule ligne de code. C’est l’outil idéal pour les blogueurs et les e-entrepreneurs qui ont besoin d’une vitrine numérique qui leur ressemble, mais qui n’ont pas les moyens de confier la mise en place à un professionnel.

La modularité

Drupal dispose d’une architecture qui permet à ses utilisateurs de réaliser des modules personnalisés pour étendre ses fonctionnalités. Il existe en outre de nombreux modules disponibles sous une licence libre de droits et qui sont proposés par la communauté des utilisateurs.

La fiabilité de son interface

Ces deux caractéristiques font de Drupal l’un des meilleurs environnements de développement PHP. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les spécialistes le nomment « Content Management Framework ».

Au-delà de ces nombreux points positifs, il est également important de mentionner la présence d’une très vaste communauté d’aide et de forums dédiés à ce logiciel. Il est donc facile de trouver de l’assistance et de l’utiliser au quotidien.

Laisser un commentaire

Haut