Virus Android : sont-ils une réelle menace ?

Virus Android : sont-ils une réelle menace ?

Il y a chez les propriétaires de smartphones une croyance très répandue selon laquelle il serait très difficile pour les virus d’infecter ces appareils. Alors que de nombreux autres créateurs de logiciels malveillants se concentrent sur les plus gros poissons, comme les réseaux appartenant aux petites et moyennes entreprises, il y a aussi beaucoup à gagner en piratant un smartphone.

Il n’y a pas que les renseignements personnels qui peuvent être obtenus par des logiciels malveillants, des logiciels espions ou d’autres logiciels semblables ; avec un minimum de talent, les pirates informatiques peuvent s’installer confortablement et enregistrer vos frappes de touche lorsque vous accédez à vos informations financières, vos cartes de crédit et autres sites web avec abonnement, récupérant ainsi les accès à tous ces éléments.

Tous les jours, 317 millions de virus sont créés pour attaquer les systèmes informatiques du monde entier. Comme les gens ont de plus en plus tendance à utiliser leurs appareils mobiles plutôt que les ordinateurs fixes ou portables, les fabricants de virus suivent la tendance pour exploiter les gens dont les téléphones sont sous-protégés ou pas protégés du tout.

Qu’est-ce qu’un virus Android ?

Un virus est une menace qui peut faire des ravages dans votre système informatique. La plupart sont conçus dans un but bien précis: supprimer des programmes, faire des copies d’informations et les envoyer à un tiers, enregistrer les sites web que vous visitez, enregistrer les frappes de touches que vous faites, et ainsi de suite.

Les ordinateurs fixes sont les cibles les plus faciles pour les virus, parce qu’ils reposent souvent sur les technologies les plus anciennes. La plupart des virus qui peuvent attaquer un ordinateur fixe, ne peuvent pas faire de même avec un ordinateur Apple parce que ceux-ci sont construits différemment. La plupart des logiciels malveillants ciblant les téléphones Android sont conçus pour voler des données personnelles, de l’argent, ou les deux.

Comment les virus se propagent-ils sur les systèmes Android ?

Les applications non sécurisées sont la première source de logiciels malveillants sur les appareils fonctionnant sous Android. Alors que l’App Store d’Apple est l’un des magasins d’applications les plus sûrs au monde, les nombreux magasins d’applications liés à Google et Amazon n’ont pas la même réputation. Cela permet aux pirates de corrompre, ou d’escroquer des applications légitimes pour introduire leur virus, qui vont se télécharger et s’installer alors même que l’application fonctionne normalement, puis de se mettre au travail pour gâcher votre vie en ligne. Certains virus sont évidents et ralentissent considérablement votre système, mais d’autres sont plus insidieux et peuvent rester dans votre système pendant des mois sans que vous en sachiez plus.

Comment lutter contre les virus Android ?

Tout comme vous combattez l’incendie avec un extincteur, vous combattez les virus avec un logiciel antivirus. Ceux-ci peuvent être téléchargés et installés de pratiquement n’importe où, mais pour cela vous devriez vous en tenir à des magasins réputés. Si c’est la première fois que vous utilisez un logiciel antivirus pour Android, commencez par essayer la version gratuite de Bitdefender pour acquérir de l’expérience.

Bitdefender est facile à installer et fonctionne en arrière-plan sans interruption ou perturbation des performances de votre appareil. Il poursuit activement les logiciels malveillants et les rançongiciels, et dispose également d’une protection anti-hameçonnage, qui vous évite de cliquer sur des courriels, des liens ou des pièces jointes conçus pour vous attirer vers des sites web mettant en danger vos informations d’identification ou votre système. Bitdefender est idéal pour les débutants car il dispose d’un tableau de bord intuitif, et d’un très bon support client pour vous guider à travers tout processus qui vous paraîtrait confus.

Laisser un commentaire

Haut