Mise à jour Android : comment faire ?

Mise à jour Android : comment faire ?

Les appareils fonctionnant avec un système Android, en particulier les smartphones et les tablettes, ont souvent besoin de mises à jour. Ces compléments servent en effet à améliorer les performances de l’appareil, et à le doter de nouvelles fonctionnalités. Elles sont téléchargeables gratuitement sur internet et concernent aussi bien les applications spécifiques de l’appareil que son système en lui-même.

Importance de la mise à jour d’Android

Effectuer la mise à jour de son appareil Android n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de la faire pour de nombreuses raisons. Premièrement, elle apporte à votre appareil un renfort de la sécurité pour le mettre à l’abri des dernières menaces connues. Deuxièmement, elle permet d’optimiser le fonctionnement des composants du téléphone. En conséquence, elle contribue à améliorer la gestion de la batterie ou de la mémoire RAM et à rendre le téléphone encore plus fluide.

Comment effectuer la mise à jour ?

mise à jour AndroidLa procédure de mise à jour du téléphone varie d’un constructeur à l’autre. Grâce à la personnalisation du système, chacun choisit en effet la manière dont il présente son interface. Néanmoins dans les versions pures d’Android vous devez :

  • Aller dans les paramètres du téléphone représentés par une icône à charnière,
  • Appuyer sur l’icône système pour entrer dans les propriétés du système,
  • Cliquer sur « Mise à jour du système » pour voir les mises à jour disponibles,
  • Appuyer sur « Installer la mise à jour » si des mises à jour sont disponibles,
  • Cliquer sur « Vérifier les mises à jour » pour rechercher les mises à jour dans le cas où aucun fichier n’est mentionné.

Il faut rappeler que pour certains téléphones ou tablettes qui fonctionnent sous Android, la mise à jour du système est placée dans la section « À propos ». Néanmoins, lorsque ce fichier est disponible pour votre appareil, vous recevrez une notification qui vous demandera de l’installer.

Autres méthodes

Généralement, lorsque la mise à jour d’Android est publiée par Google, il faut attendre plusieurs semaines avant de recevoir la notification d’installation. Pour accélérer ce processus, certains constructeurs tels que Samsung, Huawei ou Honor proposent des applications de gestion du téléphone. Ces logiciels qui sont à installer sur les ordinateurs pourront également être utilisés pour effectuer la mise à jour du système.

Télécharger le gestionnaire du téléphone

Le type d’utilitaire à télécharger dépend du téléphone utilisé. Il suffit donc de rechercher l’utilitaire sur le site du constructeur et de lancer son téléchargement. Il s’agira de Samsung Kies pour les téléphones de la marque coréenne ou de HiCare pour les smartphones Honor et Huawei.

huawei hicare

Installer l’utilitaire

Une fois que le fichier est téléchargé, faites un double clic dessus pour lancer son installation. Suivez les indications jusqu’à la fin du processus.

Effectuer la mise à jour

Connectez votre téléphone à votre ordinateur avec son câble USB. Ouvrez l’utilitaire de l’appareil sur l’ordinateur. Dans l’onglet mise à jour, cliquez sur « Rechercher une mise à jour ». Le logiciel se chargera ensuite de rechercher sur les serveurs du constructeur le fichier de mise à jour et lancera son téléchargement et son installation.

Recommandations avant l’installation

La première précaution à prendre avant de lancer la mise à jour du téléphone, consiste à sauvegarder vos données. Même si cette opération n’effectue pas une réinitialisation, il est préférable de se mettre à l’abri des déconvenues. La seconde précaution importante consiste à recharger sa batterie avant d’effectuer cette opération. Ceci permet d’éviter que le téléphone ne s’éteigne durant le processus.

Laisser un commentaire

Haut