Snapchat : comment utiliser les effets et filtres facilement ?

Snapchat : comment utiliser les effets et filtres facilement ?

Nous avons déjà parlé de Snapchat, le réseau social drôle, célèbre à la fois pour les messages qui s’auto-détruisent après un certain temps, et pour ses effets amusants. Cet article leur est dédié : divers effets qui se vendent appelés lentilles ou filtres.

Depuis leur lancement en 2015, les filtres sur Snapchat sont devenus un élément clé du réseau social et permettent, d’un simple clic, de se personnaliser d’une manière ludique.

Snapchat, pour ceux qui ne le savent pas, est un réseau social dédié à l’échange de photos et de courts clips vidéo qui sont mis à votre disposition pendant 24 heures, vous rappelant les Story d’Instagram, WhatsApp (qui les appelle States) et Facebook ? Ces dernières fonctionnalités sont nées en s’inspirant du succès de Snapchat.

Snapchat est accessible uniquement via des applications disponibles pour Android et iOS.

Quels sont les filtres et comment les utiliser ?

L’application Snapchat ressemble presque à une application normale. Au milieu, il y a les montures d’objectif comme sur la caméra frontale de votre smartphone, et juste à côté du gros bouton de l’obturateur, il y en a une autre en forme de smiley.

En cliquant dessus, vous pouvez faire défiler tous les filtres disponibles, tous dédiés à la personnalisation des selfies. Très célèbre, le filtre Chiot, a été utilisé par de nombreuses célébrités, et vous permet d’ajouter à vos photos les oreilles et le nez d’un chiot.

effet chiot

Une fois que vous avez sélectionné la lentille de votre choix, il vous suffit de la monter vous-même pour vous assurer qu’elle est appliquée automatiquement. Certaines lentilles, comme le filtre pour chiot, nécessitent l’application d’autocollants automatiques sur certaines parties du visage. Dans ce cas, vous devrez vous encadrer de face pour aider l’application à reconnaître votre physionomie.

Chaque fois que vous mettez à jour votre liste de filtres, elle change, donc avec les dernières versions, de nouveaux filtres seront ajoutés et d’autres seront supprimés. Si ce n’est pas assez, ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs façons d’avoir plus d’effets spéciaux dans Snapchat.

Ajouter des effets à Snapchat

Il y a deux façons principales d’aller au-delà des filtres de base proposés :

  • La première méthode est d’entrer dans le menu du filtre à l’aide de l’icône smiley et de glisser vers le haut (ou de cliquer sur la petite icône avec deux smileys en bas à gauche). Le menu s’ouvrira alors avec une très longue liste d’objectifs préférés par la communauté.
  • La seconde méthode, si même les filtres préférés par la communauté ne suffisent pas, vous pouvez en ajouter d’autres à partir d’Internet, il existe des sites dédiés dont le meilleur est le portail Snapchat lui-même.

snapchat effets

Sur le portail il y a des milliers de lentilles toujours originales, certaines sont vraiment très bien faites. Cette variété de filtres à l’origine venant d’une initiative de l’entreprise, qui a lancé un outil avec lequel chaque membre de la communauté peut s’amuser à créer et partager de nouveaux filtres, ce qui a conduit à une véritable explosion de créativité sur le réseau social.

L’utilisation de l’un de ces filtres est facile :

  • Ouvrez l’application
  • Allez sur cette page : https://lensstudio.snapchat.com/lenses/
  • Choisissez la lentille qui vous intéresse et appuyez sur le bouton violet “Déverrouiller la lentille” ;
  • Snapchat s’ouvre et une boîte de dialogue vous demandera si vous voulez ajouter le filtre pendant 48 heures ou si vous voulez le partager avec un ami
  • Cliquez sur “Déverrouiller pendant 48 heures” pour voir le filtre ajouté à la liste et ensuite vous pouvez l’utiliser.

Géofiltres Snapchat sur vos photos et vidéos

Après avoir pris une photo ou fait un court clip vidéo, vous pouvez appliquer des filtres, il y a certains liés à la position, qui indiquent où vous êtes d’une manière amusante. Ces effets liés à votre position GPS et aux services de localisation sont appelés géofiltres.

L’application d’un géofiltre est très simple : il suffit de prendre une photo et de faire une vidéo, puis de glisser à droite ou à gauche de l’écran pour trouver le filtre de votre choix.

Une fois que vous avez atteint le résultat désiré, vous pouvez appuyer sur le bouton “Envoyer à” en bas à gauche (si vous voulez envoyer le résultat à un contact), ou sur le bouton “Historique” pour l’insérer dans les Stories.

Laisser un commentaire

Haut