Comment bloquer un site Web sur Chrome ?

Comment bloquer un site Web sur Chrome ?

Vous utilisez Google Chrome comme navigateur principal sur votre PC, et souhaitez que certains sites ne soient pas affichés, peut-être lorsque votre PC est entre les mains de vos enfants par exemple ? Il existe de nombreuses façons de bloquer un site sur Chrome, certaines plus simples et d’autres plus avancées. Dans ce guide, nous allons vous présenter toutes les méthodes pour bloquer un ou plusieurs sites Web sur Chrome, afin que vous puissiez utiliser ce que vous pensez être le meilleur pour vos besoins.

Bloquer des sites avec des extensions

Block Site

La façon la plus simple de bloquer un site sur Chrome est d’utiliser une extension conçue à cet effet. L’une des plus efficaces est certainement Block Site, vous pouvez l’ajouter en allant sur le lien suivant : Block Site

Après avoir installé cette extension sur Chrome, vous pouvez bloquer un site Web que vous ne souhaitez pas visiter en utilisant le bouton dans le menu contextuel (clic droit avec la souris > Bloquer le site) ou en cliquant sur l’icône de l’extension en haut à droite de la fenêtre Chrome, puis en sélectionnant “Ajouter un site“, pour ajouter le site que vous voulez bloquer.

Dans les paramètres de l’application, vous pouvez également activer un système de filtrage automatique des contenus pour adultes, afin de ne pas avoir à les saisir manuellement (une liste prédéfinie de sites à bloquer sera chargée et constamment mise à jour).

block site

StayFocusd

Une autre extension gratuite que vous pouvez utiliser pour bloquer des sites avec Chrome est StayFocusd. Elle est conçue pour garder les employés concentrés sur leur travail en bloquant des sites spécifiques qui peuvent mener à des distractions (réseaux sociaux, sites X, de streaming), mais aussi extensible à une utilisation à domicile. L’extension peut être installée via le site des extensions de Google Chrome.

Une fois l’extension installée, vous pouvez la configurer à l’aide du bouton à droite, en fixant un bloc de temporisation maximum ou (dans les cas les plus extrêmes) en bloquant définitivement un site qui ne sera plus affiché (il sera impossible d’y accéder).

Site Blocker

Une autre extension valide pour Chrome pour bloquer les sites est Site Blocker. Elle vous permet de bloquer un site Web en choisissant différents critères disponibles. Pour installer l’extension, cliquez sur le lien de l’extensions, qui vous amène à la page d’extension sur le Chrome Web Store et cliquez sur le bouton Ajouter.

Vous pouvez bloquer un site particulier de façon permanente ou en choisissant une période spécifique pendant laquelle vous voulez que le site soit bloqué. Vous pouvez également bloquer les sites par catégorie afin que les sites qui parlent d’un sujet particulier ne soient pas accessibles. Une autre option utile est de bloquer les sites par mot-clé, grâce à cette fonction un site web sera bloqué si le mot-clé que vous avez entré est présent. Evidemment il y a une section whitelist, où vous pouvez insérer les urls des sites que vous ne voulez jamais être bloqué.

Autres méthodes pour bloquer les sites sur Chrome

La méthode des extensions peut être efficace contre les personnes qui n’ont pas de grandes compétences en informatique. Si vous vous trouvez face à des gens avec un peu de connaissances en informatique (ou qui savent utiliser Google facilement pour trouver un moyen de contourner ce problème), vous ne pouvez pas compter sur des extensions pour bloquer la navigation sur certains sites. Dans cette partie du guide, vous trouverez les moyens les plus sûrs et les plus avancés pour bloquer des sites sur Chrome ou tout autre navigateur.

Logiciel de contrôle parental

QustodioIl existe de nombreux logiciels qui offrent des outils pour vous permettre de contrôler et de surveiller votre utilisation d’Internet. La plupart des programmes, cependant, n’offrent que des solutions payantes, mais certains vous permettent d’utiliser les fonctions essentielles même en mode gratuit. Parmi les programmes qui offrent des fonctions gratuites de contrôle parental, on vous suggère Qustodio. Le programme est disponible pour les systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS X, Android, iOS et Kindle.

Pour pouvoir l’utiliser, vous devez d’abord créer un compte gratuit sur le site du programme. Le compte que vous créez sera utilisé pour gérer les fonctionnalités offertes. Avec la version gratuite de Qustodio, vous pouvez configurer des règles que vous pouvez également planifier pour les rendre actives uniquement certains jours et/ou heures. Une autre fonction consiste à bloquer les sites pornographiques et autres contenus inappropriés. Les fonctions avancées ne sont disponibles que dans la version payante.

DNS et fonctions de protection

Une bonne alternative pour bloquer les sites sans installer de programmes ou d’extensions est d‘utiliser les DNS avec des fonctions de sécurité, qui peuvent alors bloquer les sites lors de la frappe sur les moteurs de recherche, ou en demandant une connexion à partir de la barre d’adresse.

Les DNS capables de bloquer (sur demande) certaines catégories de sites ou de bloquer une liste personnalisée de sites sont les suivants :

  • Filtres DNS CleanBrowsing
  • Quad9
  • OpenDNS
  • DNS sécurisé pratique
  • Adguard DNS
  • Neustar DNS

Il suffit de configurer les DNS sur les pages respectives (il se peut que vous ayez besoin de créer un compte pour pouvoir configurer le DNS) et d’utiliser les serveurs DNS fournis sur votre routeur, afin de bloquer l’accès aux sites depuis Chrome mais aussi sur tous les autres navigateurs.

Laisser un commentaire

Haut