Cinq astuces pour protéger les enfants sur Internet

Cinq astuces pour protéger les enfants sur Internet

Les nouvelles technologies ont révolutionné notre quotidien. Tout le monde subit les conséquences de ce changement qui touche les enfants en premier lieu. Au fil des jours, des histoires rocambolesques mettant en scène les enfants subissant les affres du Web font la une des journaux et le tour de la toile. Ceci interpelle la responsabilité des parents à mener des actions pour contrôler l’accès de leurs enfants sur Internet. L’utilisation des logiciels espions fait partie de l’une des nombreuses solutions qui aident les parents à protéger les enfants des méfaits du Net.

Informer les enfants sur les dangers d’Internet

C’est la première étape de protection de l’enfant. Elle consiste à lui fournir une éducation digitale. Le parent montre à l’enfant les dangers qu’il court lorsqu’il est connecté. Il est démontré que 37% des enfants de moins de 12 ans possèdent un profil sur les réseaux sociaux. Aussi, la majorité des adolescents pensent que leur activité sur le Net n’a aucun intérêt pour les parents parce qu’ils sont d’une ancienne génération.

Exercer un contrôle au moyen d’un logiciel espion

Le logiciel espion se présente comme le substitut au contrôle parental. En plus de son rôle principal qui est de surveiller l’accès des enfants sur Internet, il inclut des options supplémentaires de surveillance sur :

  • La présence sur les réseaux sociaux ;
  • Les discussions instantanées ;
Les différents fichiers multimédias (photos, vidéos, etc.) qui sont sur son portable, sa tablette ou son ordinateur et qui font objet de publication.

Beaucoup d’autres options d’espionnage sont prises en charge par ce logiciel. Le site https://mon-logiciel-espion.fr/ dispose d’un répertoire de logiciels espions capables de répondre à vos exigences.

Contrôler l’accès à Internet des enfants

Lorsque vous ne disposez pas d’un logiciel espion, vous avez la possibilité de paramétrer l’usage des ordinateurs de la maison en y configurant un compte utilisateur. L’accès des enfants se fera au moyen de comptes utilisateurs. Ces comptes utilisateurs disposeront d’un accès à Internet. Sous le système Windows, cette option peut être activée dans le panneau de configuration. Sous iOS, vous suivez le chemin suivant : réglages/général/restriction. Sur les portables et tablettes, il existe de nombreux dispositifs qui permettent de limiter l’accès des enfants sur Internet.

Avoir une main mise sur les réseaux sociaux

En général, les enfants ne prennent pas conscience des dangers sur le fait de divulguer les informations personnelles sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il n’y a pas de quoi avoir peur. Il existe des applications qui sont gratuitement téléchargeables sur les plateformes et qui se chargent de sécuriser et de contrôler les activités de votre enfant sur les réseaux sociaux. En effet, ces applications procèdent à un scannage du profil et établissent un tableau dans lequel les différentes activités du compte de votre enfant sont recensées. Il revient alors au parent de prendre des mesures en cas de dérapage.

Être à l’affut de tout dérapage

Lorsque le parent remarque que son enfant s’adonne à des activités très peu recommandables sur Internet, il existe des programmes conçus pour filtrer l’accès de ce dernier. Accessible en ligne, ce programme vous permet de savoir à n’importe quel moment ce que fait votre enfant et si possible d’intervenir rapidement.

Laisser un commentaire

Haut