Comment bien choisir ses mots de passe ?

Comment bien choisir ses mots de passe ?

Que ce soit pour les emails, les réseaux sociaux, ou même les banques en ligne, la plupart des services disponibles sur internet requièrent l’utilisation d’un mot de passe. Cette clé est le premier rempart qui protège vos comptes et données du piratage. Toutefois, avec des pirates informatiques toujours plus ingénieux et la multitude des comptes utilisés, il n’est pas toujours facile de trouver le bon mot de passe.

En effet, un mot de passe doit répondre à 2 exigences : être simple à retenir, mais assez complexe pour ne pas être piraté. Comment donc les choisir pour satisfaire à ces 2 règles fondamentales ?

Les règles de base

Pour choisir un mot de passe idéal, vous devez savoir qu’il n’existe pas de mode d’emploi parfait. Il s’agit plutôt d’une association de plusieurs astuces qui rendent le code plus sécurisé.

La bonne longueur

Cette règle est connue de tous, mais souvent peu utilisée. Plus la longueur du code utilisé est grande, et plus il est sécurisé. Le minimum requis par la plupart des sites actuellement est un mot de 8 caractères. Il est toutefois recommandé de choisir des clés de sécurité d’une longueur d’au moins 14 caractères. Cette règle est encore plus importante, lorsque votre mot de passe est constitué de caractères de mêmes types tels que des chiffres ou des lettres uniquement.

Insérer les caractères spéciaux du clavier

Le clavier de votre ordinateur offre une multitude de combinaisons pour augmenter le niveau de sécurité de votre mot de passe. Vous savez déjà qu’il faut associer les chiffres et les lettres pour rendre votre clé plus difficile à décoder. Vous avez également la possibilité d’élever la difficulté, en ajoutant des symboles aux lettres et aux chiffres, et autres signes particuliers présents sur le clavier. Pensez donc à mélanger les majuscules ou à intégrer les points d’interrogation et autres caractères disponibles.

Utiliser une expression qui a du sens

Lorsque vous utilisez une association de plusieurs caractères pour créer votre mot de passe, il peut avoir un bon niveau de sécurité tout en constituant un problème pour vous. En effet, si les caractères utilisés n’ont pour vous aucun sens, il vous sera difficile de retenir ce code.

Il existe un moyen plus simple, d’associer la facilité de rétention d’un mot de passe et sa complexité. Il suffit pour cela d’utiliser un mot ou une phrase qui a un sens pour vous et de vous en inspirer pour la création de votre code. Vous pourrez par exemple utiliser la barre oblique pour remplacer la lettre L et le chiffre 1 pour remplacer la lettre i.

Un petit exemple : vous désirez utiliser comme mot de passe « les 3 anges de valentin ». En suivant la règle ci-dessus, le code donnera alors « /es 3 anges de va/ent1n ».

Les précautions à prendre

Quel que soit le niveau de sécurité de votre mot de passe, vous devez l’associer à certaines précautions importantes pour garantir sa confidentialité.

Remplacer fréquemment votre mot de passe

Même si vous êtes sûr de son efficacité, il est recommandé de changer régulièrement votre mot de passe pour vous mettre à l’abri des situations de vol d’identité.

Éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites

Ce conseil est souvent répété, mais il est peu suivi dans la réalité. Il est en effet dangereux d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Lorsque ce code est décrypté sur une plateforme, le piratage des autres comptes se fait de façon automatique. Il est donc recommandé d’utiliser un mot de passe unique pour les comptes importants, tels que la boite email, la banque en ligne ou les réseaux sociaux.

Utiliser la double authentification

Si votre plateforme vous le permet, utilisez la double authentification pour vous connecter à vos services. En plus d’entrer le mot de passe pour vous connecter, il faudra également renseigner un code qui sera envoyé sur votre numéro de téléphone par SMS. Grâce à cette précaution, même si votre mot de passe est décodé, l’intrus n’aura pas accès à votre compte.

Laisser un commentaire

Haut