Qu’est-ce que le SEA ?

Qu’est-ce que le SEA ?

Être compétitif sur internet est un véritable challenge. En effet, les sites web qui cherchent à être positionnés en tête de liste dans les résultats des moteurs de recherche sont nombreux. Pour se différencier et gagner en notoriété, ils ont recours à divers outils, dont le SEA, qu’on appelle aussi référencement payant ou sponsorisé. De quoi s’agit-il concrètement ? Ce procédé est-il vraiment efficace ? Découvrez-le dans ce décryptage complet du SEA.

Définition du SEA

Vous avez déjà remarqué sur la page d’affichage de votre moteur de recherche des sites ou des annonces, avec la mention « sponsorisé » ou « annonce ». Les sites qui s’affichent avec ces mentions ont été mis en avant grâce à une technique de SEA. On peut donc dire que le SEA ou Search Engine Advertising consiste tout simplement à faire de la publicité sur les moteurs de recherche tels que Google, bing, Yahoo, etc.

Comment le SEA fonctionne-t-il ?

Le SEA est plutôt facile à mettre en œuvre. Les moteurs de recherche disposent déjà d’une plateforme ou d’un espace prévu pour vendre les liens sponsorisés. Chez Google, cette plateforme est nommée Google Adwords, et c’est d’ailleurs la plus exploitée. Vous pouvez y accéder directement, ou solliciter les services d’une agence spécialisée et demander une publicité.

Mais avant, il faut absolument identifier les mots-clés et les requêtes (questions de recherche) les plus récurrentes sur votre produit ou secteur d’activité. Vous soumettez ensuite ces informations à la plateforme des liens sponsorisés de Google ou du moteur de recherche ciblé, et celle-ci produit une annonce correspondante. Le moteur de recherche et sa plateforme de liens sponsorisés se chargent eux-mêmes de positionner en première ligne votre site sur la page des résultats.

Quant au paiement de cette forme de publicité, il est très avantageux. C’est vous qui fixez le prix à payer pour chaque clic que votre annonce va générer. Toutefois, plus vous enchérissez, plus votre annonce a de chances d’être positionnée dans le top 5.

Le SEA est-il vraiment efficace ?

Le SEA est l’un des principaux outils permettant d’acquérir de la notoriété et de la visibilité sur internet. Si les mots-clés et les requêtes sont bien déterminés, son impact sur votre popularité est toujours considérable. Il contribue hautement à vous faire connaître, et il aide aussi à générer un important trafic vers votre site.

Il contribue également à booster correctement les chiffres de ventes, et vous ne devez pas hésiter à vous en servir si vous lancez un nouveau produit/service. Cependant, le SEA à lui seul ne peut servir à construire votre image de marque sur internet. Pour une réelle réussite, vous avez également besoin du SEO ou référencement naturel. Le SEO vous aide, au travers d’un contenu de qualité, à répondre au mieux aux requêtes des internautes et à les attirer sur votre site via les moteurs de recherche. Si vous comptez devenir « viral » ou être vraiment populaire sur la toile, vous devez utiliser conjointement ces deux outils de référencement.

Enfin, sachez qu’il existe des agences professionnelles pour le SEA et le SEO des sites web. Si tout ceci vous semble complexe et difficile à réaliser par vous-même, demandez l’aide d’une ressource expérimentée. Ceci implique bien sûr de verser une commission, mais vous aurez au moins la garantie d’obtenir d’excellents résultats.

Laisser un commentaire

Haut