Toutes les étapes pour créer un site Web performant

Toutes les étapes pour créer un site Web performant

Aujourd’hui, il est impossible de se passer d’un site Internet notamment pour les entreprises. Ces dernières ont besoin d’une bonne visibilité qui sera apportée par un site vitrine, une boutique en ligne ou encore un blog. Toutefois, la création demande des compétences qu’il est important d’avoir, mais un fournisseur a décidé de vous épauler au cours de toutes les étapes.

Acheter un nom de domaine et un hébergement

Grâce à cette plateforme, même les novices peuvent créer un site pertinent et de qualité. Vous devez réfléchir au nom de domaine, il correspond généralement à la marque ou à l’entreprise. Vous pouvez alors sélectionner l’extension que vous souhaitez pour le marché français ou international (.fr, .com. eu. net, .org, etc). D’autres choix sont possibles, mais demandez des conseils à un spécialiste pour être certain de ne pas commettre d’erreurs.

  • Lorsque vous commandez votre NDD (nom de domaine), vous pouvez le relier immédiatement à un hébergement.
  • Il peut être classique, vous aurez alors un choix mutualisé, le prix est le plus faible et vous ne vous occupez pas de la maintenance.
  • Si les serveurs connaissent des difficultés, une équipe s’occupera de la panne et vous devrez attendre que le site soit de retour.
  • Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour votre propre serveur, vous devrez alors réaliser toutes les maintenances.

Par contre, le cloud peut être compatible pour héberger l’ensemble des données avec une solution fiable et pertinente. N’hésitez pas à vous renseigner afin de choisir un serveur dédié nouvelle génération.

Installez un CMS comme WordPress

Vous ne connaissez pas ce monde, le fournisseur vous propose alors d’installer le CMS le plus adapté à votre entreprise comme WordPress. Il est le plus connu et surtout le plus polyvalent. Si vous avez une boutique en ligne, un site vitrine ou encore un blog, il sera très facile d’ajouter des modules. Prenez donc le temps de confronter l’ensemble des points forts et des faiblesses afin d’avoir la meilleure configuration.

Lorsque le fournisseur a installé le CMS sur le serveur choisi, vous recevez les identifiants pour vous connecter. Il suffira alors de choisir un thème et de commencer à remplir votre site. Cette partie peut être confiée à un webdesigner surtout si vous voulez un style particulier. Une agence Web est en mesure de s’occuper de toutes les étapes : du choix du NDD jusqu’à la mise en ligne du site totalement opérationnel.

Quel prix pour le nom de domaine ?

En fonction de l’extension, vous devrez prévoir entre 6 et 9 euros. Il est aussi important d’être vigilant, car certains noms de domaine sont pris, vous devrez alors effectuer quelques changements pour que votre demande soit acceptée. D’autres sont abandonnés par leur propriétaire, il est donc nécessaire de prévoir des frais supplémentaires pour que le transfert soit envisageable.

Le moteur de recherche interne est aussi très efficace pour vérifier que votre NDD est disponible, le fournisseur comme OVH vous proposera ensuite les déclinaisons qu’il est possible d’acheter. Il a aussi développé des solutions en fonction de votre activité, si vous êtes une PME, vous aurez ainsi des serveurs dédiés en adéquation avec votre quotidien.

Laisser un commentaire

Haut