Comment transférer des fichiers ou photos entre appareils Android ou iOS ?

Comment transférer des fichiers ou photos entre appareils Android ou iOS ?

Les smartphones dans leur utilisation ont toujours eu une forte utilisation tournée vers le multimédia, de la production de leurs contenus à leur partage. Dans cet article, nous explorerons tous les moyens disponibles pour échanger des fichiers et des photos entre deux smartphones, avec et sans utiliser Internet.

Transférer des fichiers via des applications de messagerie

Si vous disposez d’une connexion Internet sur les deux téléphones portables, il est très facile d’échanger des fichiers, utilisez simplement l’une des applications de messagerie instantanée. WhatsApp et Telegram vous permettent maintenant d’envoyer des fichiers de toute sorte par message. Souvent, nous les avons déjà installés sur nos terminaux, ce qui nous évite d’avoir à installer des applications supplémentaires pour échanger des fichiers et des photos entre deux smartphones.

Pour WhatsApp, il y a des limites qui varient selon la plate-forme, 128 Mo maximum avec iOS, 100 Mo avec Android et 60 Mo avec WhatsApp Web. Il faut tenir compte du fait que l’envoi de photos avec WhatsApp entraîne une perte de qualité des photos reçues lorsqu’elles sont redimensionnées et compressées.

Telegram permet le partage sur n’importe quelle plate-forme et a une limite très élevée, vous pouvez envoyer des fichiers jusqu’à 1,5 Go, vous avez aussi l’avantage d’envoyer des photos tout en maintenant la qualité de l’original.

whatsapp

Echange de fichiers

La procédure d’échange d’un fichier avec WhatsApp ou Telegram est très similaire dans les deux cas :

  • vous devez ouvrir l’application ;
  • aller sur chat que nous avons commencé avec la personne à qui nous voulons envoyer le fichier ;
  • appuyez sur l’icône du trombone ;
  • choisissez le type de fichier et enfin le fichier.

Il existe d’autres solutions qui permettent l’échange de fichiers même volumineux comme le Bluetooth.

Utilisez le Bluetooth pour transférer des fichiers

C’est le moyen le plus courant d’échanger des fichiers localement entre deux téléphones mobiles lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. L’échange de données via Bluetooth n’est rapide, donc ce n’est pas une bonne façon de passer de gros fichiers (pour cela, il est préférable d’utiliser le WiFi).

Passer des fichiers via Bluetooth n’est pas difficile, la procédure est assez similaire sur chaque téléphone, vous devez :

  • activer Bluetooth sur les deux appareils (assurez-vous que le second est détectable, souvent il y a une option spéciale) ;
  • associer les périphériques (en général, il suffit d’appuyer sur le nom du périphérique) et accepter l’association dans la seconde qui suit l’arrivée de la notification ;
  • Vous pouvez maintenant sélectionner le fichier et le partager via le menu de partage. Sur Android, la méthode la plus pratique est d’utiliser un bon gestionnaire de fichiers ;
  • sur l’appareil récepteur, vous devez accepter le fichier alors l’échange pourra commencer.

Pendant la procédure, les téléphones ne doivent pas être trop éloignés (pas plus de 10 mètres environ).

envoi via bluetooth

Comment transférer des données entre deux smartphones via WiFi ?

Le WiFi est une technologie de transmission beaucoup plus rapide que le Bluetooth. Le nom WiFi peut suggérer la nécessité pour le réseau Internet d’échanger des données, mais en réalité WiFi crée un pont direct entre deux appareils même s’ils ne sont pas connectés à un internet.

La façon la plus pratique pour utiliser le WiFi est l’application Send Anywhere qui est disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store. Si vous échangez souvent des fichiers multimédia avec vos amis, et que vous ne souhaitez pas utiliser la connexion de données, nous vous recommandons de garder cette application installée.

Son utilisation est simple, après l’installation il suffit de :

  • Assurez-vous que l’application est installée sur les deux appareils (émetteur et récepteur) ;
  • Sur le téléphone mobile source, sélectionnez les photos ou les fichiers à envoyer ;
  • L’application créera un code PIN à 6 chiffres (ou un QR code), qui doit être inséré dans l’appareil récepteur pour commencer à échanger les fichiers et photos sélectionnés.

L’application fonctionne également pour transférer des fichiers depuis et vers un PC. Lors de l’échange de fichiers, il n’est pas conseillé de se déplacer trop loin pour éviter l’échec du transfert.

Laisser un commentaire

Haut