Marketplace Amazon : comment ça marche ?

Marketplace Amazon : comment ça marche ?

L’accessibilité du web et de ses outils a redéfini le fonctionnement de nombreuses entreprises, et plus précisément les commerces. Internet a permis en effet à de nombreux magasins d’élargir leur clientèle au monde entier. Cette prouesse a pu se faire par l’intermédiaire de plateformes professionnelles telles que la Marketplace d’Amazon. Elle est utilisée par les professionnels de la vente, pour présenter leurs produits à des millions de personnes aux 4 coins du monde. Vous vous demandez, comment vendre vos articles sur la Marketplace d’Amazon ? Voici un mode d’emploi succinct.

Première étape : le compte vendeur

Pour avoir accès aux millions de clients potentiels qui utilisent la plateforme, la première étape consiste à créer un compte vendeur. Vous avez le choix entre 2 types de comptes, le compte Basic et le compte Pro. Le compte Basic prélève 0,99 euro de commission pour chaque article vendu. Le compte Pro constitue un abonnement mensuel qui coûte 39 euros le mois hors TVA.

Toutefois, l’inscription ou la création du compte vendeur est gratuite. Une fois votre type de compte sélectionné, vous devez fournir les renseignements ci-après :

  • un numéro de carte de crédit en cours de validité,
  • un numéro de téléphone valide
  • les coordonnées officielles de l’entreprise, c’est-à-dire sa forme juridique, son adresse, son numéro d’immatriculation, le type d’activité
  • votre adresse personnelle et votre identité telle que décrite sur votre passeport
  • vos informations de compte bancaire
  • quelques informations complémentaires sur le responsable de la société (vous ou un tiers qui vous emploie).

Mettre ses produits en ligne

Une fois que le compte vendeur est créé, téléchargez sur la plateforme la liste des produits à vendre. Cette opération se fait en toute simplicité depuis l’interface web de du site. Veillez à bien renseigner les fiches descriptives des produits, afin d’attirer et de convaincre les clients. Soyez patient et ne laissez rien au hasard.

Explications Amazon processus

La MarketPlace Amazon se charge ensuite de rendre vos produits disponibles sur les espaces commerciaux de plusieurs pays, comme la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.
Vendre les produits en ligne

Dès qu’un client est intéressé par un article, il vérifie sa description, sa disponibilité, les différentes options et même le délai de livraison. Lorsqu’il est convaincu, il passe au paiement. La fonction d’achat en 1-Click peut l’aider s’il le souhaite à passer sa commande encore plus rapidement.

L’achat étant effectué, vous recevez un mail vous avertissant que l’un de vos produits a été acheté. Vous pouvez l’emballer et l’envoyer vous-même à l’acheteur, mais il est plus simple de vous servir du programme « Expédié par Amazon » pour vous faciliter la tâche. Grâce à ce dispositif mis en place par Amazon, la livraison est rapide, et ceci permet de satisfaire dans les meilleurs délais les clients de l’Union Européenne.

Le programme « Expédié par Amazon » vous propose également si besoin est un espace de stockage, et un accompagnement pour gérer les cas de retour ou d’échange, et le service après-vente (SAV).

Recevoir son paiement

Quand toutes les étapes du processus de vente sont complètes, et que le client est satisfait, vous pouvez enfin recevoir votre paiement sur votre compte bancaire. Amazon vous envoie un mail pour vous le notifier. La commission d’Amazon est bien sûr déduite de votre revenu si vous utilisez un compte Basic. Sinon, votre dû vous est envoyé en l’état, la commission mensuelle étant déjà soldée.

Laisser un commentaire

Haut