Tout savoir sur le chef de projet digital

Tout savoir sur le chef de projet digital

Avec le développement exponentiel d’internet dans notre quotidien, de nouveaux métiers ont émergés pour répondre au nombreux besoins du digital. Pour superviser et mener à bien tous les projets web (sites web, design, bases de données, programmation…) le chef de projet digital se doit de coordonner toutes les ressources à sa disposition.

Un chef de projet digital est un chef de projet, qui utilise pleinement la technologie à sa disposition, avec des logiciels de gestion de projet, pour coordonner et surveiller les activités et les objectifs de son équipe.

Pour devenir chef de projet digital, il faut être très sensible à la technologie et manifester l’envie de vouloir se tenir en permanence au courant des dernières avancées en matière de technologie. Il lui est nécessaire d’avoir les capacités de prendre des décisions stratégiques dans des délais impartis très courts, d’avoir d’excellentes connaissances techniques et de management pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées

Le métier

Avec une connaissance forte des techniques du web et des connaissances pointues en marketing, le chef de projet digital est le chef d’orchestre qui va coordonnées tous les talents qui composent son équipe technique et marketing. En entreprise, en SSII ou en agence, il a l’entière responsabilité de l’élaboration, la mise en oeuvre et les gestion de projets web ou d’applications mobiles.

Le titre de poste de Chef de projet digital peut aussi être rencontré sous les termes : Chef de projet intranet, Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet éditorial, etc. Ces métiers étant une version plus précise du terme générique de Chef de projet digital.

Quels sont ses missions ?

Selon que le Chef de projet soit installé en agence ou en entreprise, ses responsabilités peuvent évoluer très sensiblement selon les dimensions de la structure qui l’emploie. Pour généraliser, la mission du Chef de projet digital est de recueillir et de dresser les besoins, d’élaborer la faisabilité d’un projet et sa pertinence selon la stratégie de son client.

Dans le détails, le Chef de projet digital va proposer un cahier des charges, avec une ligne éditoriale et un plan d’action. Il gère le planning, les ressources humaines et les budgets. Il doit évaluer les dimensions temps et argents à allouer à la réalisation du projet. Selon son intégration, ses responsabilités peuvent s’élargir aux actions marketing, de référencement, publicité et de communication.

Quelle formation suivre ?

Ce poste fait appel à de nombreuses compétences qu’il est possible d’acquérir à partir d’un BAC+2 en informatique. Toutefois, de plus en plus d’employeurs exigent à ce jour une formation supérieure (écoles de commerce, d’ingénieurs) de niveau BAC+5 au équivalent. Une double casquette technique/marketing est fortement recommandé et appréciés des recruteurs. Une formation chef de projet digital est possible, si vous disposez déjà d’un bagage en commerce et/ou marketing.

Le salaire

Le salaire varie bien évidemment selon de nombreux facteurs. L’expérience, le secteur de l’entreprise, le type de structure, le niveau d’études, sont autant de facteurs qui feront varier le Salaire du poste. En France, un Chef de projet digital est rémunéré entre 30 et 45K€ bruts annuels. Un Chef de projet digital exerçant sur le territoire français et avec une expérience de 5 ans gagne environ 35 K€ bruts annuels.

Laisser un commentaire

Haut