Quelles sont les alternatives à Microsoft Word ?

Quelles sont les alternatives à Microsoft Word ?

Microsoft Word est le logiciel de traitement de texte le plus connu et le plus utilisé au monde. Cependant, pour ceux qui recherchent un outil de saisie plus simple, plus léger et moins compliqué à utiliser, il existe plusieurs alternatives gratuites. Certaines offrent les mêmes fonctionnalités que Word, tout en étant très faciles à prendre en main et compatibles à de nombreux supports.

Google Docs

Google Docs est proposé dans le pack Drive de la suite Google. C’est un outil gratuit de saisie et de traitement de texte en ligne, il suffit d’avoir un compte Gmail ou Google pour avoir le droit de l’utiliser. Avec Google Docs, vous pouvez accéder à vos fichiers enregistrés dans Drive à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. La saisie se fait très facilement, et le menu de mise en page, de gestion de police ou d’accès aux puces est proposé au-dessus de la page courante. Tout comme Word, il dispose aussi d’un correcteur d’orthographe et grammatical et de fonctions pour ajouter des tableaux et des images. Pour récupérer les fichiers, vous pouvez les télécharger au format .doc ou .docx, ou PDF.

Open Office

OpenOfficeOpen Office ou Apache Open Office est l’une des alternatives à Word les plus performantes du marché. La dernière version permet un affichage multiple de pages, et grâce au menu additionnel des tâches, vous pouvez effectuer diverses manipulations de vos documents sans recourir au menu principal. La suite Open Office permet aussi de réaliser des présentations et des tableurs pour le traitement des données. Enfin, Open Office est compatible avec tous les fichiers Word, que vous pouvez créer ou modifier avec lui.

Libre Office

Libre Office est une suite de logiciels libres dont l’application de traitement de texte s’appelle Writer. Writer offre globalement les mêmes fonctionnalités que Word, mais à la différence qu’il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS X. Toutefois, toutes les versions ne sont pas bilingues : certaines sont exclusivement disponibles en langue anglaise. Pour ne pas vous tromper, pensez à lire la fiche de description de la version que vous désirez télécharger.

WPS Office Writer

WPS OfficeCouramment utilisé sur les smartphones, iPhone et tablettes, WPS Office Writer est également disponible en version ordinateur. Il dispose d’un outil de saisie, d’un tableur et aussi d’un lecteur de fichier PDF. Avec ce logiciel, vous pouvez saisir des textes et modifier leur affichage avec les différentes options du menu. L’outil a aussi un correcteur orthographique, et comme avec Word, il permet d’enregistrer les fichiers en format texte ou PDF.

iWork

iWork est le logiciel favori des utilisateurs d’ordinateurs MAC. Pratique et complet, vous pouvez l’utiliser pour la création ou la gestion de documents simples ou professionnels. Il a en effet une base de nombreux modèles de documents, en particulier pour les CV et les lettres de motivation. Il aide aussi au partage rapide des documents sur les réseaux sociaux, que ce soit sur PC ou sur un mobile.

Vous pouvez librement télécharger ces logiciels ou applications en ligne, afin de travailler en mode hors connexion. Mais vous recherchez un outil léger, qui utilise peu d’espace et qui n’encombrera pas votre disque dur, Google Docs est sans aucun doute la meilleure option, car il sauvegarde en temps réel tous vos fichiers dans le Cloud.

Laisser un commentaire

Haut